Le refuge
Tout, dans cette maisonnette cachée sous la vigne, rappelle l’usage longtemps fait des lieux et l’amour de son propriétaire pour ce jardin secret : respect du cachet brut de la maison, aménagement rudimentaire et beauté simple de sa décoration, entre meubles anciens, souvenirs et objets chinés aux airs de petits trésors savamment mis en scène…
Niché sur les flancs d’un coteau boisé, Le Refuge Princens est une authentique maison de vigne, vestige du temps où ce versant dominant Saint-Jean-de-Maurienne accueillait le premier vignoble de France… en venant d’Italie.
Refuge de fortune restauré dans le respect de sa vocation originelle, cette maison de vigne et son jardin en restanques invitent à la contemplation, et à l’expérience d’une nuitée vertueuse en proposant un confort rustique avec ses toilettes sèches et sa douche solaire extérieures.
Un pied à terre idéal pour pratiquant de la montagne seul ou en couple, amateur d’insolite et soucieux de donner du sens à son passage sur ces terres empreintes d’histoire et de nature.
Ce que tu y trouveras :
- Un lit, taille 140×190 pour un ou deux (sous pente, accessible grâce à une échelle), des couvertures et oreillers ;
- Un coin cuisine (réchaud gaz deux feux, mini frigo, tous ustensiles de cuisine) ;
- Un évier (eau chaude/froide) pour la vaisselle et la toilette du matin ;
- Un coin salon/bibliothèque (documentation touristique à consulter sur place) ;
- Un poêle à bois ;
- Une douche solaire + toilettes sèches privatives à l’extérieur (à 5 mètres) ;
- Deux terrasses aménagées – dont une panoramique avec son brasero – privatives dans le jardin ;
- Un mode d’emploi/guide d’usage(s) du refuge et des bonnes adresses de la ville ;
- …du raisin, des mûres, des figues ou des kakis selon la saison !
Linge de lit et de toilette non fournis. Pense bien à amener ton propre sac de couchage et tes serviettes, comme dans un « vrai » refuge !
À quelques minutes à pied du centre historique de Saint-Jean-de-Maurienne et ses monuments prestigieux, Le Refuge Princens se situe également au point de départ des sentiers de randonnée sillonnant la montagne du Grand Châtelard (chapelle de Bonne-Nouvelle, ermitage et croix de Sainte-Thècle, tour des chapelles de Jarrier…), contrefort le plus oriental du massif de Belledonne.
Télécharge l’application de randonnée 3D « Pays des aiguilles d’Arves«
Un hébergement insolite... et vertueux
De par sa nature, et parce que la montagne est un milieu d’autant plus sensible aux changements climatiques, Le Refuge Princens se veut une solution d’hébergement la plus neutre possible pour son environnement privilégié :
- Un hébergement « zéro voiture », à 10 min à pied du centre historique de Saint-Jean-de-Maurienne, ses monuments et commerces, et à même le départ de plusieurs sentiers de randonnées
- L’autonomie électrique assurée par panneaux solaires ;
- Une douche solaire et des toilettes sèches compostables ;
- Des produits d’entretien et d’hygiène (fournis) exclusivement bios ;
- Du mobilier et équipements divers de récup’ et chinés dans un périmètre réduit ;
- Un jardin entretenu sans pesticides ni produits chimiques, avec l’intervention ponctuelle d’une entreprise locale de réinsertion par l’emploi ;
- Un site labellisé « Refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux pour la richesse et la diversité de la faune observable.
« À Princens, j’ai réalisé mon rêve de cabane en même temps qu’un rêve de gosse. Un retour aux sources, sur les sentiers de mes premières balades… et de mon initiation à la beauté de la nature. J’espère que tu aimeras cet endroit comme je l’aime moi, dans ce qu’il a de simple, de poétique et de singulier »
Julien-Gabriel, propriétaire du Refuge Princens